Félicitation pour votre achat de la SideWinder X1 chez Artillery 3D Expert ! Au sein de cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour monter et configurer votre imprimante 3D. Nous vous invitons vivement à regarder intégralement la vidéo et les informations et recommandations situés après cette même vidéo, pour que cette étape de démarrage se fasse en douceur.


Si la Sidewinder X1 est votre première imprimante 3D, il est recommandé de regarder la vidéo dans son intégralité avant de faire le montage, ce qui vous permettra de mieux comprendre les étapes une à une quand vous serez devant votre imprimante 3D à monter. Rassurez-vous, il y a peu d'étapes et vous serez opérationnel en peu de temps.


ATTENTION !

Attention à ne laisser aucune pièces dans le carton de l'imprimante, en particulier une pièce en U de 4 cm de long en plastique, qui pourrait passer inaperçue. Si possible, ne jetez pas le carton, il pourrait vous être utile dans le cas d'une réexpédition pour le SAV.


La vidéo




Conseils et remarques

  • Il est fort possible que votre buse, située sous la tête d'impression ait des traces de filaments dessus, ou que lors de la première chauffe, une couleur de filament différente du votre propre filament en sorte. C'est tout à fait normal car toutes les machines sont testées en usine et effectuent deux impressions 3D de test. Ce sont simplement les traces de ces tests.
  • Le plateau est mobile, n’hésitez pas à le déplacer pendant l'installation. Normalement il est à bonne distance de la buse située sous la tête d'impression et il ne devrait pas y avoir de contact. Si tel était le cas, alors tournez les grosses visses situées sous le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour descendre un peu le plateau.
  • Lors des assemblage, serrez toutes les vis, mais sans aller au maximum. Une fois que les éléments concernés sont en place, alors effectuez un serrage finale. 
  • L'axe horizontal où se déplace la tête d'impression est calibré d'usine. C'est pour cette raison que l'ensemble est sécurisé par des serres-câbles. Ne les enlevés pas tant que le portique vertical est bien installé.
  • Prenez votre temps pour l'insertions des câbles, connecteurs et nappes électroniques. Il y a pour tous ces câbles un sens à respecter, souvent identifié par un détrompeur. Concernant les nappes électroniques, insérez-le le plus perpendiculairement possible vis à vis du connecteur. Attention à ne pas pincer et déformer ces nappes. 
  • Gardez précieusement la petite pochette avec les différents outils et placez-y les diverses pièces de rechanges proposées avec l'imprimante. Certaines pièces sont des consommables et vous aurez à changer celles-ci à l'occasion ou tout simplement, faire de temps en temps 


Réglage du plateau


Il est très important d'avoir un plateau bien réglé. Il faut que la buse de votre imprimante soit toujours à une distante égale du plateau, quelle que soit sa position. Vous trouverez sous le plateau molettes à chaque coin qui permettent de monter et descendre le plateau au niveau du coin correspondant. Le pas de vis est assez faible, ce qui implique de beaucoup tourner ces molettes pour effectuer des grandes variations de distance. Le but étant de pouvoir effectuer un réglage le plus fin possible.


Reprenez les étapes de la vidéo, et n'hésitez pas à les refaire plusieurs fois, prenez votre temps.  il est logique que votre première calibration ne soit pas parfaite. Vous pouvez utiliser notre motif de calibration pour affiner le réglage pendant son impression et qui est téléchargeable plus bas.

Gardez en tête que le but est d'avoir un filament assez écrasé pour qu'il y ait une bonne adhérence... mais pas de trop, pour ne pas avoir des difficultés à décoller votre impression ou alors d'avoir une mauvaise couche de qualité.


Enfin, il faut savoir que le plateau de votre imprimante est relativement plat, toutefois il se peut qu'il y ait des petites variations d’élévation à certains endroits. Nous vous conseillons d'avoir une première couche de 200 microns / 0.2 mm, ce qui compensera ces irrégularités. En plus de cela, si vous vous lancez dans l'impression 3D, pensez à ajouter un support d'impression, communément appelé un "Radeau" (ou "Raft") qui servira de base à votre modèle 3D. 



Profiles pour les logiciels de préparation (Slicers)

Veuillez trouver ci-après les liens de téléchargement pour les deux logiciels de préparations (ou "Slicers") les plus populaires, avec les instructions d'installation. 

Si vous utilisez un autre logiciel, sachez que les paramètres nécessaires à la Sidewinder X1 peuvent être calqués avec des imprimantes de volume équivalent.


Cura (gratuit, disponible ici)
Cura 4.6.X : Téléchargez l'archive ici

Cura 4.7.X : Téléchargez l'archive ici, décompressez-la, puis :

  • Sur Windows : copiez le -contenu- du dossier (qui doit avoir plusieurs dossiers) dans "C:\Program Files\Ultimaker Cura\resources".
    Normalement, il vous sera demandé d'écraser quelques fichiers, acceptez.
  • Sur Mac OS : Faites un clic-droit sur l'icône de l'application de Cura, puis sélectionnez "Afficher le contenu du paquet" puis naviguez dans le dossier "Ressources", puis entrez à nouveau dans le sous-dossier "Ressources".
    Copiez le -contenu- du dossier décompressé (qui doit avoir plusieurs dossiers) dans ce dossier. Normalement, il vous sera demandé d'écraser quelques fichiers, acceptez.


Lancez Cura : vous aurez alors dans la liste des imprimantes, la marque Artillery avec le choix de la Sidewinder X1 et Genius.


Simplify 3D (payant, notre préférence, disponible ici)

Téléchargez l'archive ici, décompressez-la puis lancez Simplify3D. Dans le menu Fichier, cliquez sur "Importer un profile FFF", puis naviguer sur votre ordinateur pour sélectionner le fichier décompressé intitulé "Artillery-Sidewinder-X1-artillery3dexpert.fr.fff".
Il ne vous restera plus qu'à sélectionner ce profile dans la liste des profiles proposés par Simplify 3D.


Filaments compatibles

la Sidewinder X1 est compatible avec de nombreux types de filaments et nous vous invitons à utiliser ceux que nous proposons dans notre boutique et qui sont parfaitement compatible avec votre imprimante 3D (et toutes les autres !).

Toutefois gardez à l'esprit que certains types peuvent être compliqués à imprimés et sont destinés à des usages avancés et professionnels. Si votre usage est assez classique, nous vous conseillons de vous limiter au PLA qui reste le filament le plus polyvalent et le plus simple à utiliser, le PETG qui est une matière plus résistante, se rapprochant de l'ABS et enfin, du TPU qui est flexible. 


Pour les matières comme l'ABS, il est vivement conseillé de mettre l'imprimante dans un caisson hermétique, pour garder la température constante et limiter les émissions nocives dues à l'ABS.


Concernant le TPU, attention à respecter les recommandations d'impression, il faut imprimer très lentement ce type de filaments.



Fichiers 3D à imprimer


Votre imprimante est fournie avec un fichier "cube.gco" situé dans la clé USB, qui sert d'impression de test. Nous vous proposons ici d'autres fichiers qui vous permettront de régler votre imprimante ou simplement voir si tout marche normalement.

Si vous avez des problèmes d'impression 3D avec vos propres modèles, n'hésitez pas à imprimer un de ces fichiers. Si ceux-ci s'imprime normalement, alors le souci ne provient surement pas de la machine, mais probablement d'un de vos réglages dans le logiciel de préparation (slicer).


Ces fichiers sont prêt à être imprimés. Téléchargez-les, décompressez-les, puis placez les dans la clé USB pour votre imprimante, puis lancez l'impression.


  • Motif de calibration, utile pour affiner le réglage du plateau - Télécharger
  • Poussin, qui permet de voir la qualité d'impression et vérifier que votre imprimante fonctionne bien. Le modèle est prévu pour un filament PLA, de préférence Premium tel que celui disponible sur notre boutique. Le fichier est sur un radeau qu'il faudra enlever - Télécharger
  • Cube de calibration, qui permet de vérifier la précision de l'imprimante. Le cube doit faire 20mm de côté. Une tolérance de 0.1mm est attendue, voir moins. Le fichier est imprimé sur un radeau qu'il faudra enlever, pour être sur qu'il n'y ait pas de déformation à cause de la première couche. - Télécharger



Support technique


Nous offrons à nos clients un support téléphonique, en français, et situé en France. Notre équipe se tient à votre disposition pour vos questions et vous aider en cas de problèmes. Contactez- nous par email support@artillery3dexpert.fr avec si possible votre numéro de commande ou alors via l'email que vous avez utilisé pour effectuer votre achat, en nous décrivant au mieux votre problème ou demande.
Notre support est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h et nous faisons notre maximum pour répondre dans les 24h, hors week end et jours fériés.



Bonne découverte de l'impression 3D avec votre Artillery Sidewinder X1 !

Il nous reste plus qu'à vous souhaiter des nombreuses heures d'impression 3D avec votre Sidewinder X1, n'hésitez pas à télécharger des modèles 3D sur des plateformes comme Thingiverse, MyMiniFactory ou Cults3D, ou alors utilisez des logiciels de création 3D tels que Fusion 360, TinkerCAD, Blender et autres ZBrush pour créer vos propres modèles.