Pour imprimer vos objets 3D, il est nécessaire de les préparer pour que votre imprimante "comprenne" ce qu'elle doit faire. Il va être alors nécessaire de faire appel à un logiciel dédié, appelé un "slicer", qui pourrait se traduire par "trancheur". Il va créer un fichier indiquant tous les déplacements de la tête d'impression, la quantité de matière à extruder, la température, la vitesse et bien plus.


Il existe plusieurs logiciels, des gratuites et payants, avec deux logiciels en tête, Cura qui est gratuit et open-source et Simplify 3D, qui est payant. Le premier est le choix le plus populaire de par sa gratuité tandis que les utilisateurs plus exigeants ont une nette préférence pour Simplify 3D (ce qui est le cas chez Artillery 3D Expert).


Veuillez trouver ci-après les liens pour télécharger et/ou acheter ces logiciels, mais aussi les profiles pour les imprimantes Artillery et les instructions d'installation. 

Si vous utilisez un autre logiciel tel que Slic3r ou IdeaMaker pour ne citer qu'eux, sachez que les paramètres nécessaires à la Sidewinder X1 peuvent être calqués avec des imprimantes de volume équivalent.


Cura (gratuit, disponible ici)

Cura 4.6.X : Téléchargez l'archive ici

Cura 4.7.X : Téléchargez l'archive ici, décompressez-la, puis :

  • Sur Windows : copiez le -contenu- du dossier (qui doit avoir plusieurs dossiers) dans "C:\Program Files\Ultimaker Cura\resources".
    Normalement, il vous sera demandé d'écraser quelques fichiers, acceptez.
  • Sur Mac OS : Faites un clic-droit sur l'icône de l'application de Cura, puis sélectionnez "Afficher le contenu du paquet" puis naviguez dans le dossier "Ressources", puis entrez à nouveau dans le sous-dossier "Ressources".
    Copiez le -contenu- du dossier décompressé (qui doit avoir plusieurs dossiers) dans ce dossier. Normalement, il vous sera demandé d'écraser quelques fichiers, acceptez.


Lancez Cura : vous aurez alors dans la liste des imprimantes, la marque Artillery avec le choix de la Sidewinder X1 et Genius.



Simplify 3D (payant, disponible ici)

Téléchargez l'archive ici, décompressez-la puis lancez Simplify3D. Dans le menu Fichier, cliquez sur "Importer un profile FFF", puis naviguer sur votre ordinateur pour sélectionner le fichier décompressé intitulé "Artillery-Sidewinder-X1-artillery3dexpert.fr.fff" ou "Artillery-Genius-artillery3dexpert.fr.fff" en fonction de votre imprimante.

.
Il ne vous restera plus qu'à sélectionner ce profile dans la liste des profiles proposés par Simplify 3D.